Madame Martine JOLY,

Maire de Bar-le-Duc, Présidente de La Communauté d’Agglomération, Conseillère Départementale  

Monsieur Fabrice GROSSIR,

Directeur des Polices Urbaines

Mmes et Mrs les élus,

Mmes et Mrs les Présidentes et Présidents d’Associations

Mmes et Mrs les Chefs d’Entreprises, Artisans, Commerçants et Professions libérales

Mesdames et Messieurs,

Chères Concitoyennes, Chers Concitoyens

Chers amis,

C’est avec un immense plaisir que je vous retrouve aujourd’hui pour cette cérémonie qui, au fil des décennies, a pris un véritable sens rituel.
Je vous remercie chaleureusement pour votre présence, qui donne tout son poids à cette traditionnelle « cérémonie des vœux du Maire ». Elle nous offre l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et de nous tourner ensemble vers l’avenir avec ses projets tout en respectant, cette année, l’obligation de réserve liée à l’échéance de notre mandat en mars prochain.

Pour autant, l’équipe municipale reste pleinement engagée dans ses missions. Nous entendons poursuivre ce travail avec la même détermination jusqu’au terme du mandat.

Avant tout, permettez-moi de vous adresser, au nom de toute l’équipe municipale et en mon nom personnel, mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année : qu’elle vous apporte bonheur, santé et réussite dans vos projets personnels comme professionnels.

Je souhaite également remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui, par leur implication quotidienne, contribuent d’une manière ou d’une autre, à la vitalité de Fains-Veel et participent à son progrès.
Fains-Veel est ce que nous en faisons — ne l’oublions pas.

C’est pourquoi élus, agents municipaux, associations, commerçants, artisans, chefs d’entreprises, enseignants, professionnels de santé, bénévoles, ainsi que vous toutes et tous, citoyens engagés qui participez activement à la vie locale, avez été conviés à cette cérémonie qui donne corps à ce que l’on appelle la commune et qui est chacun le sait : l’échelon administratif de base de notre organisation publique et l’expression concrète de la démocratie locale.

Avant de poursuivre, permettez-moi de faire le point sur l’importance de l’épisode hivernale que nous avons subi en ce début d’année et qui a renouée avec les hivers vécus y a plus de 20 ans. La neige était annoncée, notre prestataire et notre service technique, s’étaient préparés et sont intervenus dès les premiers flocons.

L’intensité des averses de neige couplée à l’importance du gel ralentissant l’efficacité du sel, (solution non écologique, détruisant le revêtement de nos chaussée) n’a évidemment pas permis, comme ailleurs, d’obtenir des chaussées complétement dégagées, comme certains l’aurait souhaité, mais roulable avec prudence.

De plus l’étroitesse de certaines rues avec des voitures en stationnement gênant n’a pas permis   le passage de la saleuse.

Au cours de cette même période, l’alimentation défaillante en électricité de certains compteurs linky, a privé quelques rues d’éclairage public, dont le centre de Fains.

Après s’être assuré que notre réseau n’était pas en cause, et malgré nos nombreuses interventions auprès de nos prestataires concernés par ce dysfonctionnement la situation reste encore précaire, nous en sommes désolés.

Sur le plan national, l’année qui s’ouvre ne dissipe pas le brouillard ambiant, et l’instabilité demeure.
Nous, collectivités locales, continuons d’avancer dans un environnement où l’incertitude est parfois la seule constante.

Dans ce contexte, la France, notre beau pays, souffre de fractures sociales inquiétantes et d’une perte de confiance envers ses élus nationaux.
La récente enquête de l’institut de sondage IPSOS en apporte une illustration préoccupante :

« En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme inédit face à la situation politique et sociale du pays.

Pouvoir d’achat, déclassement social, déclin national, mais aussi défiance généralisée envers les institutions, les partis et le personnel politique : les indicateurs sont au rouge.
Une majorité appelle à une dissolution de l’Assemblée, voire à la démission du Président.
Dans ce contexte, la confiance ne subsiste que pour les figures locales notamment les maires ainsi que pour des entités jugées stables comme les petites et moyennes entreprises, l’Armée et l’École. »

Il faut bien reconnaître que le spectacle donné par certains élus à l’Assemblée nationale n’est pas de nature à rassurer nos concitoyens.
Devant leur Incapacité à trouver un compromis, nous abordons une nouvelle année sans budget adopté.

Plus grave encore, alors que l’État demande depuis 2011 aux collectivités locales (Régions, Départements, Communes) de participer au redressement des finances publiques, le déficit continue de se creuser. La dette, qui s’élevait à 1 478,6 milliards d’euros fin 2010, atteint aujourd’hui 3 482,2 milliards.

Pour notre commune, cette contribution se traduit chaque année par une diminution des dotations de l’État, évaluée en euros constants à 285 000 euros de moins en 2025 par rapport à ce que nous percevions en 2011.

L’État a besoin de réformes. Nous croulons sous les normes, dont l’application pèse sur nos budgets et freine l’économie pourtant principale créatrice de richesses.
Il y a une quinzaine d’années, un projet local pouvait être réalisé en deux ans ; aujourd’hui, quatre ans ne suffisent parfois plus, comme nous en faisons l’expérience.

La France doit savoir s’affranchir d’une partie de ces contraintes, comme elle a su le faire pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, qui cinq ans après l’incendie a pu de nouveau accueillir des millions de visiteurs.

À ces incertitudes nationales s’ajoute un contexte mondial préoccupant.
Conflits, violences, actes terroristes et tensions géopolitiques nourrissent un climat d’inquiétude légitime.

Le monde paraît plus instable, plus brutal, et nous oblige à la lucidité et à la vigilance.

Sans céder à la peur, il nous faut regarder cette réalité en face et rappeler l’importance des valeurs de paix, de respect et de cohésion — qui ne vont jamais de soi.
Les aléas, qu’ils soient nationaux ou internationaux, ne doivent jamais servir d’excuse à l’inaction.


À Fains-Veel, nous faisons le choix du pragmatisme, de l’adaptation et de la responsabilité. L’année écoulée a été exigeante, mais elle a été aussi riche en défis et vu naître de nombreux projets qui témoignent du dynamisme de notre commune…

Ainsi, lors de mes vœux pour 2025, je vous faisais part de nos interrogations et préoccupations concernant l’avancement du projet de réhabilitation de l’îlot Mairie–École maternelle.
Il me paraît aujourd’hui nécessaire de faire un point précis sur son état d’avancement.

Face aux divergences d’analyse entre experts à propos des études de sols, désormais obligatoires, le chantier a dû être suspendu plusieurs semaines, entraînant un surcoût de 56 000 € pour la réalisation de fondations spécifiques.
À présent, le bâtiment est édifié, couvert, fermé, et clos avec les huisseries installées. Les entreprises de second œuvre travaillent activement à l’aménagement intérieur.

La livraison et la mise en service sont prévues pour la rentrée scolaire de septembre.
Le bâtiment accueillera principalement l’école maternelle et le périscolaire : un hall d’accueil couvert et sécurisé filtrera l’accès à l’école, on y trouvera : un bureau de direction, un large préau ouvert sur une cour végétalisée équipée de jeux, ainsi qu’une grande salle pour la garderie et les activités complémentaires des centres de loisirs utilisant le stade municipal.

Un ascenseur, installé dans ce hall, permettra l’accès au premier étage de la mairie et assurera la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite, notamment pour le Salon des mariages et des réceptions et la salle du Conseil Municipal.
Le premier étage abritera également la salle des archives ainsi que les serveurs informatiques et de télésurveillance.
Un réaménagement des locaux administratifs viendra compléter cet investissement majeur.

Dans le domaine de l’urbanisme, la commune reste en contact avec la société Ages et Vie pour la construction de studios destinés aux Seniors.
Les fouilles archéologiques prescrites par le permis de construire se sont déroulées récemment.
Le rapport reçu début décembre confirme qu’aucune contrainte archéologique ne s’oppose désormais au lancement des travaux : Ages et Vie peut donc acquérir les terrains et mettre en œuvre son projet.

S’agissant des deux projets portés par l’Office Public de l’Habitat, son nouveau directeur conduit une analyse complémentaire afin d’en optimiser l’impact pour la commune.
Pour le projet de 8 logements à l’angle des rues du Cachon et de Véel, la commune a acquis l’immeuble du 4 rue de Véel et signera le 12 janvier l’acte pour le 2 rue du Cachon.
Le transfert gratuit de cette emprise foncière à l’OPH constituera la participation communale à la réhabilitation du quartier.

Pour le projet de 10 logements situés rues Démoget et du Presbytère, la commune s’est engagée à acheter au Centre Hospitalier la parcelle nécessaire à la création d’une voirie intérieure d’accès à cet ensemble.
L’opération sera finalisée lors de l’acquisition, par l’OPH, de la surface indispensable à la réalisation du projet.

Ces investissements destinés aux publics scolaires, aux seniors et aux actifs visent à renforcer l’attractivité de Fains-Véel, en maintenant sa population et, si possible, l’accroître en offrant des services de qualité.

Dans le domaine sportif, la réhabilitation du stade municipal a été engagée, avec l’extension de ses équipements.
La première tranche, attribuée aux entreprises, concerne surtout la rénovation des vestiaires, sanitaires et du local arbitre du Football Club, l’extension du club house du Tennis Club, ainsi que le remplacement des éclairages des aires de jeux par des leds.
Les travaux débuteront très prochainement.

En octobre dernier, un important dégât des eaux aux salles de la Verrerie a détruit l’office, alors même que l’association Vivre-en-Fains s’était engagée financièrement pour organiser le réveillon de la Saint-Sylvestre.
La commune a su réagir rapidement : décision, reconstruction accélérée, mobilisation des entreprises, pilotée par Michel ROUSSELOT.
Résultat : un réveillon joyeux, dynamique, qui a enchanté 220 convives. Bravo à Vivre-en-Fains et à son président.

Quittons les bâtiments pour la voirie, qui nécessite en permanence d’importants moyens afin de préserver un cadre de vie de qualité.
Lorsque le centre de Fains est fermé à la circulation, l’avenue de la Vaux Mourot sert de voie de transit : elle demandait donc des aménagements de sécurité et de réfection.

Après la création du giratoire de la Vaux Mourot, la réhabilitation a été engagée jusqu’au carrefour avec l’avenue de la Guédotte. La poursuite vers la rue de Véel devait intervenir en 2025 mais a dû être reportée au profit de l’Allée Sainte-Catherine et de son parking, dont l’état s’était fortement dégradé.
Néanmoins une consolidation de la chaussée a été réalisée sur le tronçon dont les travaux ont été différés.

En parallèle, avec ENEDIS, qui doit renouveler son réseau haute tension enterré depuis la rue Joseph Dress jusqu’au giratoire, un bureau d’études a été chargé d’un avant-projet pour l’enfouissement des réseaux basse tension et d’éclairage public, avec remplacement des luminaires au sodium par des LEDS et la rénovation de la chaussée et des trottoirs avec la création de stationnements en épis dans sa partie basse.

Dans le même souci de cohérence, ce même bureau de maitrise d’œuvre doit travailler aussi en concertation avec les riverains à une étude de faisabilité pour la réhabilitation avec enfouissement des réseaux de la rue Haute de Véel qui relie le centre de Fains à l’avenue de la Vaux Mourot.

Véel n’a pas été oublié !

La rue d’Egremont a été réhabilitée, ainsi que la voie menant au cimetière et son parking.
L’étude avec ses préconisations réalisée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement sur la requalification de la rue de l’Église a été présentée aux riverains.
Enfin, en concertation avec la ville de Bar-le-Duc, puisque le chemin de Tourteloup est mitoyen à nos deux communes, sa réfection totale avec équipements destinés à apaiser la circulation a été réalisé en 2025.

Ces réalisations témoignent de la volonté municipale de maintenir l’attractivité de notre commune et de garantir la pérennité de ses services.

Au quotidien, nous restons attentifs au bon fonctionnement de ces services.
Ainsi avec nos services techniques, nous avons été à l’écoute des besoins exprimés par les 4 assistantes maternelles de la MAM pour assurer la maintenance du local mis à leur disposition, de même en ce qui concerne les professionnels de santé exerçant rue du Presbytère ils ont obtenu la remise en état des locaux communs à leurs cabinets.

Dans le domaine scolaire, au-delà de la maintenance permanente des bâtiments, nous saluons le dynamisme des enseignants.
Nous avons accueilli, en fin d’année scolaire à la mairie les élèves de CM2 pour l’opération « Des livres pour les vacances », avec remise de l’Odyssée d’Homère et d’un roman jeunesse présenté par son auteur et son illustratrice.

Reçu en classe de CM2 par madame Nadège GROS, pour une journée tout en Anglais c’est avec curiosité que nous avons découvert l’un des trois dispositifs novateurs en Meuse qui consiste à enseigner plusieurs matières en Anglais grâce à l’implication de cette enseignante.

Nous n’avons pas manqué de féliciter l’enseignante pour son travail, et faire remarquer aux enfants leur chance de bénéficier de ce type d’enseignement dans l’apprentissage de cette langue.

C’est aussi avec enthousiasme que nous avons répondu positivement pour assurer une participation financière de 50% à l’organisation en mars prochain d’une classe de neige par madame LAHAYE, directrice de l’école élémentaire, pour les élèves de CM1.
Un moment fort a été la cérémonie de départ en retraite de M. Éric WATRIN, directeur de l’école maternelle, que nous remercions pour ses 14 années d’engagement dans notre établissement.

Concernant le domaine périscolaire, afin de concilier vie familiales et vie professionnelles nous avons répondu aux demandes en organisant un troisième centre de loisir, ainsi les enfants peuvent être pris en charge par la FOL, notre prestataire lors des vacances de printemps, d’été et d’automne.

Les enfants fréquentant le restaurant scolaire apprécient les repas désormais fournis par la cuisine centrale de la ville de Bar-le-Duc notre nouveau prestataire, en remplacement de l’Alsacienne de Restauration. Aux dires des enfants nous n’avons pas perdu au change, bien au contraire tant la qualité des repas est vantée par chacun d’eux. Malgré une différence du prix d’achat et de l’inflation, le conseil municipal n’a pas souhaité augmenter les tarifs appliqués aux familles.

Notre école de musique a été conforté dans son fonctionnement par le contrat qui nous lie avec son directeur et qui permet à notre jeunesse de bénéficier d’un enseignement musical de qualité.

Nous pouvons être fier des cinq formations musicales et chorales qui en sont issues et qui culturellement assurent des auditions, concerts, fête de la musique de qualité participant à l’animation de notre commune.

Des élans de mobilisation pour l’animation de la commune par l’Office municipale de la culture et des loisirs présidé par Elise Geuring et de l’Office municipal des sports par Alain Bukovatz épaulés par de nombreux bénévoles avec l’organisation du carnaval, la fête des mères, l’exposition des œuvres de Béatrice HAAG et de Serge BESRECHEL, la fête nationale, la fête du sport, les journées du patrimoine, le salon d’automne, Saint Nicolas, Noel,

Je n’oublierai pas de préciser qu’il en est de même de la part de nos nombreuses associations locales culturelles, sportives, de loisirs, commémoratifs, qui par l’implication bénévole de leurs dirigeants, et je veux leur rendre hommage et les en remercier, nous ont organisé tout au long de l’année, je cite pèle mêle avec l’AFA : La randonnée la Houblonnière et Le Marché de Noël, avec Bulle en Barrois : Le Festival de la Bande dessinée et les Marchés dominicaux mensuels, avec La Comédie Finnoise : La représentation théâtrale Oscar, avec A Fains on Danse : Le gala de danse haut en couleur, avec l’ACCA : la brocante de Véel, avec Le Football Club : en plus des matchs, la Brocante de Fains, la Chasse aux œufs, Halloween,  avec le Tennis-Club, les tournois et le Challenge du Crédit Mutuel, avec la Boule Finnoise : les rencontres et championnats, Avec Les Veillots : La fête des voisins et Halloween, avec Vivre en Fains : La Saint Sylvestre , Avec Union Nationale des Combattants et la Fédération Maginot, Les commémorations des 8 mai – 18 juin et 11 novembre et aussi avec les écoles  leurs fêtes de fin d’année scolaires.


Citons aussi les élans de solidarité avec notre Centre Communal d’Actions Sociales à la rencontre des Seniors lors du traditionnel repas festif ou du dépôt d’un colis lors des fêtes de fin d’année, ou d’une visite de nos anciens ressortissants désormais en EPHAD, mais aussi en participant à l’opération brioches en faveur du handicap, et avec l’amicale des donneurs de sang, les collectes semestrielles organisées salle Rostand

Autant de rencontres conviviales, tissant le lien social qui nous unis

Je souhaite également adresser mes remerciements aux agents municipaux des filières administratives, techniques et culturelles dont le professionnalisme au quotidien, contribue au bon fonctionnement de notre commune.

Je vais avoir, d’ailleurs, dans quelques instants, le plaisir d’honorer deux d’entre-deux, pour leur état de service au sein de notre commune.

L’année débute avec le recensement de la population, à ce titre nous avons fait appel à 5 agents Pierrette PASCUAL, Sylvie SIRANTOINE, Manon SLINKMAN, Michel SOULON et Gilbert THIERY qui vont se partager le territoire de la commune et aller à votre rencontre pour collecter les informations à cet effet.

Mais avant de conclure je voudrai confirmer officiellement que les gros chantiers en cours de réalisation, la présence à mes côtés d’une équipe d’hommes et de femmes, partiellement renouvelée, non seulement motivés et disponibles, apportant une pluralité de compétences acquises professionnellement, atouts nécessaires pour la gestion d’une commune comme la nôtre, m’ont incité à solliciter de nouveau la confiance des Finnois et des Veillots.

Nous serons donc candidats aux élections de mars prochain.

L’année 2026 doit être celle de la confiance,

Confiance dans l’énergie de son monde associatif, de ses entreprises, et de l’ensemble des Finnois et des Veillots,

Confiance, enfin, dans l’intelligence collective pour traverser les périodes incertaines sans perdre le sens de l’action.

En ce début d’année, une pensée particulière va à celles et ceux qui rencontrent des difficultés, à nos aînés, aux plus fragiles, et à tous ceux pour qui l’avenir est chargé de doutes.

La solidarité et l’attention aux autres restent les piliers essentiels de notre engagement.

Je forme le vœu que 2026 soit une année utile, exigeante et constructive, au service de notre commune et de ses habitants.

Je vous adresse mes vœux les plus sincères de santé, de sérénité, d’audace et de confiance en l’avenir.