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Réponse à la pétition formulée par Mme Masson de Veel

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PETITION FORMULEE PAR MADAME EVELYNE MASSON CO-SIGNEE PAR 110 HABITANTS DE VEEL

« Cette pétition dénonce « la vitesse excessive des véhicules, y compris les engins agricoles et poids lourds, ainsi que les voitures garées sur les trottoirs rendant les déplacements piétonniers dangereux,

-et demande à la Municipalité de bien vouloir trouver rapidement une solution efficace à ces problèmes, évoquant l’existence de ralentisseurs à Combles et Fains-les-Sources »

Quelques suggestions de signataires ont complété cette pétition :

  • « Prévoir un trottoir accessible entre Veel et Combles.
  • Les motos surtout ! et les voitures obstruant les trottoirs.
  • Solliciter les services de police et municipale pour faire respecter. Contrôles de radars aux heures de passage 7h30-8h30 /16h30-18h. Interdiction de circulation des véhicules à PTAC>3,5T, mesures sonores de motocyclettes.
  • Un stop serait utile à la Mairie et sur les 5 axes des ralentisseurs, et rue de l’Eglise refaire le macadam.
  • Plus caméra et route rue de l’Eglise 
  • Cela fait 17 ans que nous habitons rue des Sablons, nous avons vu l’ampleur du phénomène concernant la circulation et le non-respect des personnes concernant la vitesse. »

Réponse de Monsieur le Maire Gérard ABBAS

Estimant que nous pouvons tous partager l’esprit de cette pétition, j’ai jugé utile de faire part de ma réponse, non seulement aux signataires, mais également à l’ensemble de la population de Véel.

En préambule, je pense que l’un des fléaux majeurs de notre Société c’est l’individualisme qui prime sur le civisme, engendrant un irrespect des codes pourtant établis pour vivre collectivement en société.

Dans le cas précis nous interpellant : le respect du code de la route, objet de la pétition, nous pouvons tous nous interroger.

Avons-nous la même perception du sujet, selon que l’on est au volant de son véhicule ou simple piéton, ou riverain d’un axe de circulation ?

Nos comportements et nos attentes sont parfois antagonistes.

Cela étant, quelles solutions sont à mettre en œuvre pour apaiser les « conflits d’intérêts » entre automobilistes, piétons et riverains.

Une précision est à prendre en compte, au préalable, pour bien cadrer les choses et établir les niveaux de responsabilité.

Les rues, d’Egremont, de Combles, Saint-Joseph, de Fains, sont des routes départementales dont la gestion est assurée par le Département et à ce titre autorise ou non les aménagements qui en aucun cas ne peuvent entraver la circulation même si celle-ci peut être ressentie comme gênante par les riverains.

Bien entendu l’application du code de la route y est de rigueur, comme sur les voies communales.

Reconnaissons qu’il est plus facile d’obtenir l’intervention de la Police Nationale sur les routes départementales aux trafics plus intenses et dont les gabarits et lignes droites sont plus propices aux contrôles.

Des contrôles réguliers sont réalisés : rue Saint-Joseph à hauteur de la Chapelle, rue de Fains à hauteur du carrefour avec la rue des Sablons, rue de Combles à hauteur du carrefour avec la rue d’Egremont, à l’entrée de la rue d’Egremont en provenance de Couvonges à hauteur du cimetière.

Je transmettrai cette pétition, ainsi que ma réponse au Commissaire de police en demandant d’étendre ces contrôles rue des Sablons, mais surtout dans son prolongement le vicinal conduisant à Bar-le-Duc.

Les travaux d’enfouissement des réseaux aériens sont en voie d’achèvement rue d’Egremont sur le linéaire entre les rues de Fains et de Combles. Sur la base d’une convention signée avec le Département et prenant en compte la notification d’attribution d’une subvention par l’Etat reçue la semaine passée, nous allons sur la fin du 2ème semestre entreprendre les travaux de rénovation des revêtements des trottoirs qui amélioreront le cheminement piéton. Ces travaux seront complétés par le marquage sur la chaussée, en quinconce de rive à rive, d’alvéoles de stationnement afin de provoquer le ralentissement des véhicules. Je reconnais que l’on a fait preuve de tolérance quant au stationnement de véhicules sur les trottoirs. Comme demandé dans la pétition, ce ne sera plus le cas après réalisation des travaux et du marquage des emplacements de stationnement. Il appartient à chaque propriétaire de véhicule de posséder un emplacement privatif pour garer son véhicule. Le stationnement sur la voie publique ne peut être que temporaire et sur emplacement prévu à cet effet.

Le déploiement d’un système de vidéoprotection, sous quelques semaines, permettra de photographier toutes les plaques d’immatriculation des véhicules entrant et sortant de Véel (rue d’Egremont en provenance de Couvonges, rues de Combles, Saint-Joseph, des Sablons, les véhicules entrant par la rue de Fains auront été photographiés à Fains-les-Sources) Une caméra 360° placée au carrefour des rues d’Egremont, de l’Eglise, Saint-Joseph surveillera le centre en permanence. Le tout sera relié au Commissariat de Bar-le-Duc qui aura ainsi accès en continu aux images en temps réel.

Les travaux d’aménagement d’un chemin piétonnier sécurisé entre Véel et Combles sont en cours de réalisation sur l’emprise du Golf. L’autofinancement sera partagé à 50% entre nos deux communes.

J’ai bien sur conscience du mauvais état du revêtement de la rue de l’Eglise, mais le budget de la commune ne permet pas d’entreprendre tous les aménagements en même temps. Le territoire de la commune est vaste et il nous faut prioriser nos interventions. Cela étant, à l’issue de l’enfouissement des réseaux aériens dans la portion entre le carrefour de la rue d’Egremont et de Combles et la sortie de la commune vers Couvonges, nous pourrons envisager la réhabilitation de la rue de l’Eglise. Concernant la pose d’un stop au débouché de cette rue sur la rue d’Egremont, cela reviendrait à supprimer la priorité à droite en contradiction avec la volonté d’obtenir le ralentissement des véhicules dans cette artère.

Les interventions réclamant plus de sécurité émanent de tous les quartiers de la Commune et sont récurrentes. J’y suis attentif et tente d’y répondre de manière réfléchie et mesurée ne souhaitant pas pour autant que les équipements sur les voies de circulation ne deviennent un « parcours du combattants » pour l’usager.

Très cordialement vôtre

 Gérard ABBAS

MAIRE

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