fains-veel-fr.net15.eu
Le mot du Maire

Le mot du Maire, Gérard ABBAS

Gérard ABBAS

Mes chères Concitoyennes, mes chers Concitoyens, chers Amis,

 Après une absence de deux ans, avec l’équipe municipale, nous nous retrouvons réunis de nouveau ensemble, pour cette cérémonie des vœux, destinée à célébrer la nouvelle année. Nos relations sociales ont été mises à mal, ces deux dernières années, par les mesures de protection contre la pandémie, et même s’il faut toujours se montrer vigilant, car le virus circule toujours, nous devons continuer à vivre et vivre, c’est être en lien avec les autres.

Aussi c’est avec grand plaisir que je vous accueille en cette fin de journée pour ce moment de convivialité. Permettez-moi tout d’abord, de saluer la présence de

Messieurs Jérôme DUMONT Président du Conseil Départemental

Franck MENONVILLE Sénateur

Madame Martine JOLY Présidente de la Communauté d’Agglomération Sud Meuse, Maire de Bar-le-Duc, Conseillère Départementale de Bar-le-Duc 2

Monsieur Benoit HACQUIN Président du PETR Pays Barrois

Monsieur le Commissaire Jonathan REY Directeur des Polices Urbaines

Monsieur le Lieutenant David ERARD, représentant Le Lieutenant Pascal CHERON, Chef du Centre de Secours

Monsieur Gilles TAGUEL Président de la Fédération des Œuvres Laïques

Monsieur Thierry SCHINDLER Président de l’OMS de Bar-le-Duc

 

Cette cérémonie est aussi l’occasion de dresser le bilan des actions menées depuis la dernière cérémonie en 2020 et de vous présenter celles prévues pour l’année nouvelle. Mais, auparavant je voudrais évoquer cinq grands évènements ayant marqué 2022 et leurs impacts sur notre quotidien et environnement.

 En paix depuis 77 ans, l’Europe s’est réveillée le 24 février 2022, sidérée et traumatisée par la guerre d’invasion de l’Ukraine déclenchée par le Président de la fédération de Russie,. Ce conflit compte à ce jour plus de 200 000 victimes, et des destructions massives d’installations énergétiques vitales pour les Ukrainiens en cette période hivernale.

Saluons le courage et la résistance d’un peuple martyrisé, qui donne aux yeux du monde une leçon d’héroïsme et de patriotisme. Les conséquences économiques de cette invasion russe sont plus brutales et profondes que celles provoquées par la pandémie du covid-19.

 L’envolée des cours du pétrole, du gaz et ceux des marchés des matières agricoles et industrielles provoquent un dérapage inflationniste, sensible pour les ménages que nous sommes contraints d’intégrer dans nos budgets et ceux à venir.

La France redoutant des coupures d'électricité, les entreprises et citoyens ont été incités à faire des efforts pour réduire leur consommation d'énergie et ne pas céder à la "panique". Car il semble tout à fait possible d'éviter ce "scénario extrême" si la consommation reste baissée de 10%.

Dès le mois d’octobre, nous avons pris des mesures pour maitriser le niveau de température de nos locaux en fonction de leurs usages, réduire d’une heure journalière l’éclairage public, et faire preuve de sobriété dans la pose de nos illuminations de fin d’année.

Mesures également destinées à contenir les dérapages budgétaires compte tenu des hausses conséquentes que nous subissons sur la fourniture de l’énergie.

Cette situation est le résultat d’une politique de gribouille et de renoncement sur fond de dogmatisme ayant, d’une part, conduit à mettre en difficulté le secteur nucléaire alors qu’il était en pointe avec sa production d’énergie décarbonée à bas coût, et d’autre part, d’indexer le prix de l’électricité sur celui du gaz.

 L’année 2022 a vu se multiplier les catastrophes liées au réchauffement climatique. La période estivale passée reste la plus chaude jamais enregistrée en Europe, avec ses records de températures et ses canicules provoquant des épisodes de sécheresse dévastateurs et des incendies dramatiques.

Si localement nous n’avons pas eu, jusqu’à présent, à déplorer ce type de sinistres, nous devons néanmoins le prendre en considération et dès à présent entreprendre les mesures nécessaires au défrichement et nettoyage des parcelles forestières laissées à l’abandon par leurs propriétaires. Il ne faudrait pas que les efforts entrepris pour remédier aux conséquences des tempêtes ayant endommagé nos massifs forestiers puissent être à l’avenir réduits à néant.

 Le pays traverse actuellement une neuvième vague de Covid-19, parallèlement aux épidémies de grippe et de bronchiolite particulièrement virulentes cet hiver et nos autorités sanitaires sont confrontées à des hôpitaux de nouveau saturés. Pénurie de médecins, de spécialistes, de personnels soignants, de lits d’hôpitaux, de médicaments, déserts médicaux, quel triste bilan au passif des politiques de santé déployées depuis quatre décennies !

Pour attirer et fixer des médecins sur notre territoire, les maisons de santé, même si elles ne sont pas la panacée, sont devenues des outils incontournables. La Communauté d’Agglomération a besoin de maisons de santé.

Avec la présence d’un médecin, d’une chirurgienne-dentiste, d’un kinésithérapeute, d’une diététicienne, de trois infirmières, et d’une pharmacie, nous restons convaincus que Fains-Veel y est éligible, même si le départ en retraite prématuré du deuxième médecin Finnois est prétexte à une mise en sommeil du processus engagé.

Nous sommes attentifs aux opportunités pouvant se présenter et aux collaborations qui pourraient advenir avec le milieu hospitalier pour remplacer ce deuxième médecin.

D’autant plus que le projet de territoire de la Communauté d’Agglomération voté le 7 juillet dernier mentionne bien l’objectif de « créer une maison de santé en lien avec le Centre Hospitalier Spécialisé de Fains-Véel ».

 La réélection d‘Emmanuel MACRON à la magistrature suprême et le renouvellement du parlement qui en a suivi, présentent une France déchirée.

Un président de la République qui a perdu sa majorité absolue à l’Assemblée Nationale avec deux principales forces d’opposition représentées par les parties d’extrême droite et d’extrême gauche, conséquence d’un jeu politique consistant à affaiblir les forces traditionnelles de la droite et de la gauche. C’est dans ce contexte que le gouvernement devra mettre en œuvre une politique afin de réconcilier une France rurale, qui est la nôtre et qui se sent délaissée face à une France des Métropoles.

Mais aussi de réaliser les réformes annoncées lors de la campagne présidentielle, comme celle des retraites, tout en faisant face à une situation économique contrainte par un dérapage inflationniste, à une remontée des taux d’intérêt alors que la dette du pays n’a jamais été aussi élevée avec un encours de 3 000 milliards d’euros.

 Au cours de notre mandat et dans le respect de notre rigoureuse politique budgétaire qui a fait ses preuves jusqu’ici, il s’agira de poursuivre le développement des infrastructures et leur modernisation, de continuer les travaux de rénovation du réseau routier et de sécurisation des bâtiments communaux. Il sera nécessaire également de persévérer dans la transition énergétique en continuant notamment le renouvellement des éclairages publics.

Il faudra œuvrer pour maintenir un environnement de qualité. Vous l’aurez compris, l’objectif est d’offrir un cadre de vie durable et attractif à tous les citoyens.

Avec l'équipe municipale, nous définissons ensemble les priorités, les projets et les objectifs de notre action en cherchant toujours le plus juste équilibre entre la pertinence des attentes des habitants, les enjeux de demain et les projets soutenables financièrement.

C’est pourquoi, certains projets se réalisent par tranche comme l’enfouissement des réseaux électriques, les travaux de voirie…C’est dans le respect de ces grandes orientations que notre commune poursuivra sa transformation.

Lors de la cérémonie des vœux en présentiel, le 10 janvier 2020 j’avais annoncé, que dans l’attente de la notification des subventions de la part de nos financeurs, nous étions prêts à entreprendre les travaux de requalification de la place de la mairie et les abords de l’église Sainte Catherine. C’est chose faite, malgré des retards successifs provoqués par la crise sanitaire et des difficultés d’approvisionnement du chantier.

La nécessité, apparue au cours des travaux, d’aménager un parvis au bas de l’escalier d’accès à l’église a modifié l’aménagement paysager de la butte sans le dénaturer.

De l’avis des visiteurs et d’une très grande majorité de Finnois et Veillots c’est une belle réalisation urbanistique mettant en valeur le centre historique de la commune, de jour comme de nuit avec la mise en lumière de l’église, la mairie et le ruisseau.

De plus, pour les personnes à mobilité réduite, l’accès au cimetière et à l’église, est amélioré avec la modification du tracé du chemin carrossable traversant le cimetière pour aboutir à l’église et avec l’ouverture aux piétons d’un accès complémentaire depuis le parking de la Vaux-Mourot. Cette réalisation mérite bien une inauguration en grande pompe avec l’ensemble des financeurs et des entreprises. Nous la prévoyons au printemps prochain.

 Le comportement de certains automobilistes nous a conduits à poser des dispositifs complémentaires de sécurité pour éviter les stationnements sauvages, limiter la vitesse et protéger les piétons. Une zone bleue, destinée à fluidifier le stationnement, deviendra opérationnelle lors de l’arrivée en février prochain de notre nouvel agent de police municipal en cours de recrutement sur le poste vacant depuis la démission de l’ancien policier.

Lieu de réunion de la population lors de l’organisation des traditionnelles manifestations extérieures, la place devrait accueillir, mensuellement, à partir du printemps prochain un marché dominical de produits locaux intégrant une animation culturelle.

L’objectif est d’en faire un rendez-vous régulier de rencontres et de convivialité sous l’impulsion de l’association « Bulle en Barrois » et de son président Alain BERNARD, dont cette ’idée déposée auprès du Conseil Départemental dans le cadre du budget participatif « ma fameuse idée » a été plébiscité par le vote citoyen.

Les chantiers urbains initiés en 2022 sont terminés ou en cours de réalisation.

La commune s’est dotée d’équipements supplémentaires avec l’aménagement du giratoire des avenues de la vaux Mourot et de Nolières. Avec l’apport du Département qui a pris en charge la pose d’éléments béton remplaçant les glissières de sécurité délimitant le cheminement piétonnier de la chaussée, la prolongation du trottoir avenue de la Libération, boucle désormais la circulation piétonne avec les rues de Bar et de Bégarenne.

Par ailleurs, et avec l’aide du budget participatif du Conseil Départemental, sollicitée par un groupe d’habitants de Combles, la création conjointe avec la municipalité de Combles d’un chemin piétonnier reliant, le long du golf, cette commune avec Veel a pu être réalisée à la satisfaction exprimée par de nombreux promeneurs.

Bien que hors de la compétence de la commune, mais attendu depuis de nombreuses années par les Veillots je souhaite mentionner le chantier d’aménagement du giratoire dit des Tilleuls à la jonction des départementales 146 et 635 ouvert par le Département depuis septembre et qui devrait s’achever au mois de juin 2023. Cette infrastructure contribuera à offrir un niveau de sécurité pour les usagers actuellement stressés lorsque venant de Veel ils doivent rejoindre Bar-le-Duc par l’avenue des Tilleuls ou la rue de Véel ou se diriger vers Brillon-en-Barrois, ou l’inverse. Dans l’immédiat cette route coupée à la circulation jusque fin mars oblige les automobilistes à emprunter de longues déviations ou des raccourcis complexes et pour certaines aux gabarits de chaussées non adaptés.

Alors que les travaux de la première tranche d’enfouissement des réseaux secs rue d’Egremont sont suspendus dans l’attente de la validation des branchements par le distributeur d’énergie ENEDIS, l’entreprise MICHEL TP a entreprit la réfection des trottoirs.

La phase administrative de la 2ème tranche s’est achevée par l’attribution du marché à l’entreprise SO.TP. LOC. Les travaux pourraient ainsi démarrer dès ce mois.

Le système de vidéo protection est en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire. Sur proposition du Directeur des Polices Urbaines il pourrait être relié au commissariat de Bar-le-Duc, assurant ainsi une surveillance en direct 24h sur 24h.

 A l’issue des travaux de réhabilitation du presbytère en Maison d’Assistantes Maternelles, son inauguration s’est déroulée en présence de Madame la Préfète, du Président du Conseil Départemental, du Député et du Sénateur. Les participants, à cette inauguration, ont pu mesurer le confort offert aux 16 enfants accueillis. Ce fut également l’occasion de remercier les quatre assistantes maternelles pour ce nouveau service apporté à la population.

Les travaux concernant le rafraichissement des salles de la Verrerie sont terminés, apportant un élément de confort lors de leurs utilisations en période caniculaire.

L’éducation est au cœur de nos priorités. Aussi une étude financée partiellement par une subvention de l’Etat a été réalisée par un programmiste sur une extension des locaux, en lieu et place du petit bâtiment contiguë à la Mairie dit « remise des pompes », intégrant un espace dédié à la garderie avec la requalification de la cour de récréation et la mise aux normes de l’école maternelle. Les enseignants, assistantes maternelles et agents municipaux ont fait connaître leurs avis dans le cadre de cette étude. Ce projet s’étend également au réaménagement des locaux administratifs de la mairie pour répondre aux obligations d’accès aux personnes à mobilité réduite, d’archivage, ainsi qu’aux normes destinées à sécuriser les serveurs informatiques dont ceux de la télé-surveillance et de l’administration. Cette étude a abouti au recrutement d’un cabinet d’architecture qui en liaison avec la commission des travaux devra concevoir un avant-projet définitif indispensable au dépôt des dossiers des demandes de subventions. La concrétisation de ce projet sera conditionnée à l’obtention des financements de l’Etat et du GIP Objectif Meuse.

Dans la nuit du 30 au 31 mai un violent incendie a détruit l’immeuble au N° 4 de la rue de Véel, occupé par une famille et appartenant à l’Office Public de l’Habitat. Le sinistre s’est propagé au N° 6, habitation voisine également occupée, occasionnant d’importants dégâts la rendant inhabitable, ainsi qu’à l’immeuble inoccupé au N° 2 fragilisant la portance de la toiture. Présent sur place j’ai pu constater l’engagement des sapeurs-pompiers pour circonscrire la propagation du feu aux deux seules habitations contiguës. Heureusement les dégâts ont été seulement matériels et aucun blessé n’a été à déplorer. Une réflexion est engagée avec l’Office Public de l’Habitat sur la reconstruction de cet îlot.

Sur ce registre, il y a plus de 20 ans un incendie a détruit l’immeuble des N° 12 et 14, rue des Pressoirs, laissant depuis un espace vide et disgracieux. Ce terrain vient d’être purgé des vestiges post-incendie. Un projet de construction respectueux de l’environnement est en cours d’élaboration par le nouveau propriétaire.

Nous sommes toujours en relation avec les promoteurs de deux projets devant être édifiés sur le terrain rue du Presbytère appartenant au Centre Hospitalier de Bar-le-Duc Fains-Veel. Une remise en cause par cet établissement, de la redistribution foncière de cette parcelle pour répondre à un projet déposé par l’unité Alzheimer retarde le lancement de la construction de 10 logements par l’OPH et l’implantation d’une résidence “âge et vie“, de 16 studios, et nous contraint à modifier leurs dessertes internes.

L’unité Alzheimer, qui au terme de la pose d’une clôture, dispose d’un espace arboré autour de son établissement a également obtenu grâce au budget participatif du Conseil Départemental l’aménagement d’un parcours de santé à destination des résidents qui sera ouvert aux habitants du village.

Restons dans le domaine de l’habitat pour mentionner que la Communauté d’Agglomération, dont c’est la compétence, a élaboré un Plan Local de l’Habitat pour structurer une réponse intercommunale en faveur du réinvestissement de l’habitat existant ainsi que piloter et assurer la montée en puissance d’un habitat nouveau. L’objectif principal est d’enrayer la baisse de la population avec au minimum son maintien actuel.

Ce plan a défini un besoin à l’horizon 2028 de 290 logements sur Bar-le-Duc et 197 logements sur les communes de Behonne, Fains-Veel, Longeville-en-Barrois, et Savonnières-devant-Bar, toutes faisant partie du cœur urbain de Bar-le-Duc.

Parallèlement le travail engagé sur l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal se poursuit dont l’un des objectifs sera de définir les zones qui pourront accueillir les projets de construction.

Dans cette attente ne disposant plus de parcelles disponibles à l’intérieur de la zone urbanisée, alors que les besoins de construction sont réels, la Direction Départementale des Territoires, appliquant avant l’heure la loi de zéro artificialisation des sols agricoles à l’horizon 2050 bloque tout projet d’expansion, pénalisant notre territoire.

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) rentre dans sa troisième année. Elle concerne les propriétaires occupants et les bailleurs qui souhaitent effectuer des travaux d’amélioration énergétique ou destinés à faciliter le maintien à domicile des personnes âgées mais aussi de rénover des logements vacants pour les remettre sur le marché locatif. Cette OPAH est couplée avec le programme d’aide de ravalement des façades privées, aides abondées par la commune de Fains-Veel pour la rénovation des façades situées dans ses cœurs historiques.

 Au cours des années 2020 et 2021, nos associations locales, ont été mises à rudes épreuves pour maintenir leurs activités. Elles ont d’ailleurs été dans l’obligation de mettre en sommeil plusieurs de leurs traditionnelles manifestations sportives ou festives.

Elles ont fait face, et progressivement au cours de l’année 2022, avec l’assouplissement des mesures de protection sanitaire, les activités associatives participant à la cohésion sociale de nos communes ont repris vigueur.

J’illustrerais juste mon propos, à titre d’exemple, en évoquant l’affluence des publics lors de l’organisation, entre-autres, du Carnaval, de la fête nationale du 14 juillet, des brocantes du Foot Club et de l’ACCA, du Marché de Noël de l’AFA, du réveillon de la Saint-Sylvestre de Vivre en Fains, mais aussi les adhérents qui ont retrouvé leurs associations et leurs pratiques sportives. Aussi je souhaite sincèrement remercier les bénévoles qui assurent et participent à leur fonctionnement.

C’est aussi le cas de nos offices municipaux et du Centre Communal d’Action Sociale.

Nos instances locales de participation démocratique à la vie de la commune comptent depuis début 2022 un Conseil des Sages, de neuf membres, destiné à promouvoir l’engagement citoyen au bénéfice de l’action locale.

Cette assemblée a déjà abordé des thèmes autour de la sécurité et de la culture. Elle a participé activement à la mise en place de l’opération participation citoyenne qui est un outil complémentaire à la prévention et à la lutte contre les phénomènes de délinquance et d’incivilité. Leurs apports à la tenue des bureaux de vote ont été appréciés.

 Pour gérer la commune, informer nos concitoyens, les agents communaux et élus délégués à l’Administration Générale se sont employés à faire évoluer nos outils.

C’est ainsi que le parc informatique, le réseau téléphonique et le matériel de reprographie ont été renouvelés avec l’arrivée, non sans mal de la fibre optique dans le bâtiment de la mairie. Notons à ce sujet que la totalité de la commune est désormais éligible à la fibre.

Un nouveau site internet « www.fains-veel.fr » plus convivial et attrayant a été mis en place. Sa consultation démontre l’intérêt suscité auprès de la population avec 2 500 vues en moyenne mensuelle, dont une consultation remarquable, entre autres, des comptes rendus des conseils municipaux et du Flash-Infos, qui reste toutefois distribué sous forme papier.

Arrivé au terme de mon propos, il me reste à présent, comme il est de tradition, et avec une profonde sincérité, à vous souhaiter au nom de toute mon équipe et du Conseil Municipal une année belle et heureuse, remplie de joie, de petits et grands bonheurs, de réussite dans vos projets et ce qui me paraît indispensable… une année empreinte de Solidarité et d’Humanité pour nous permettre de traverser ensemble, uni et fort, les crises qui se succèdent.

Meilleurs Vœux 2023 et Restons confiants en l’avenir.

Ce site utilise des cookies permettant de visualiser des contenus, d'afficher des flux d'informations provenant des réseaux sociaux et d'améliorer le fonctionnement grâce aux statistiques de navigation. Si vous cliquez sur « Accepter », nous déposerons des cookies sur votre terminal lors de votre navigation. Si vous cliquez sur « Refuser », ces cookies ne seront pas déposés. Votre choix est conservé pendant 6 mois et vous pouvez être informé et modifier vos préférences à tout moment sur la page « Gérer les cookies ».
Gérer les cookies