Une rentrée joyeuse pour les scolaires, compliquée pour le monde associatif
Abstraction faite des contraintes d’ordre sanitaire, la rentrée scolaire s’est déroulée dans une ambiance positive :
Les enfants heureux de retrouver leurs camarades, enseignants, et écoles, les parents soulagés par la perspective de retrouver un rythme familial plus serein.
Les enseignants et le personnel périscolaire impatients de reprendre les apprentissages et activités après une année scolaire 2019 / 2020 fortement écourtée et dont les conséquences restent préoccupantes.
136 élèves (contre 132 l’an passé) sont répartis dans 5 classes de l’école élémentaire. Avec une moyenne de 27,2 élèves par classe, la création d’une 6ème classe est justifiée. Cause que j’ai plaidée auprès de monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale.
62 élèves contre 65 l’an passé se sont retrouvés avec joie pour partager l’utilisation des équipements et matériels ludiques présents dans la cour de l’école maternelle.
Côté école de musique, les inscriptions en cours reconstituent les différents pupitres de pratique instrumentale. Le respect des gestes barrières nous contraint à délocaliser les répétitions de l’orchestre d’harmonie, et ceux de la chorale dans la salle de la Verrerie.
La rentrée est également engagée pour nos associations sportives et culturelles. Cependant les protocoles sanitaires peuvent handicaper certaines disciplines lors des entrainements, répétitions, compétitions et productions. Ils ont provoqué l’annulation d’un certain nombre de manifestations qui contribuaient à l’animation de notre commune ainsi qu’au financement des clubs.
Ainsi, notre traditionnelle fête du sport et des familles s’est déroulée dans un format restreint. Les journées du patrimoine ont été maintenues avec visites des églises Sainte Catherine et Saint Martin ayant accueilli un public limité.
Nous aurions souhaité maintenir le traditionnel repas annuel dit des « sages de plus de 70 ans », avec une animation complémentaire se substituant à la partie dansante. Seulement 30 inscriptions ont été recensées contre habituellement une centaine de convives, ce qui est insuffisant pour créer une ambiance festive. Ainsi, environ 440 personnes de plus de 70 ans seront destinataires du colis de fin d’année.
Gérard ABBAS,
Réalisation AGEDI, , Hébergement par Net15, Site administrable CMS propulsé par WebSee - (En savoir plus)