Commune de Fains-Veel

 Santé, Sécurité, Environnement, au menu du budget 2020

Votre santé, votre sécurité, celle de vos biens, la qualité de votre environnement  figurent en bonne place dans ce budget voté par le   nouveau conseil municipal avec prioritairement l’intégration des dépenses réalisées dans l’urgence pendant la période de confinement pour faire face à la crise sanitaire provoquée par le COVID 19. Les achats de masques,  produits et matériels ,nécessaires au respect des protocoles sanitaires pèsent sur les charges, alors que le confinement  a provoqué une baisse des produits des services.

Cette diminution des produits à laquelle s’ajoute celle de l’exploitation forestière, et la hausse des charges, jouent un effet ciseaux sur nos finances avec une marge en décroissance de 11%.

Cependant, cette marge complétée de nos réserves financières permet de lancer un programme d’investissements ambitieux. Parmi ceux-ci, trois importants projets, subventionnés à hauteur de 60% par nos partenaires financiers, Etat et  GIP objectif Meuse, totalisent un montant global de 1 227 880 €.

La réfection de la rue de Rondeval et  l’impasse de la Varenne , figurent au programme des travaux de voirie, ainsi que certaines portions de trottoirs rues de Bégarenne et de Bar. Pour ces dernières, les revêtements dégradés en calcaire seront remplacés par des enrobés afin de sécuriser le cheminement des piétons.

Pour respecter notre engagement de favoriser la circulation piétonne permettant de relier tous les points du territoire, un premier tronçon de trottoir sera aménagé sur l’avenue de la Libération depuis la sortie d’agglomération jusqu’au giratoire du Centre de Secours. Suivrons l’aménagement de la place de la Mairie et les abords de l’église Sainte-Catherine. Enfin, le déploiement d’un système de vidéo surveillance   permettra de lutter contre les incivilités,  infractions routières et cambriolages.

La fiscalité locale n’augmentera pas car les taux sont reconduits sans majoration, dont celui de la taxe d’habitation qui est appelée à disparaître en totalité.

Gérard ABBAS,

Maire de Fains-Veel

Vice-président de la Communauté d’Agglomération

Conseiller Départemental