
FOUILLES ARCHEOLOGIQUES – RUE DU PRESBYTERE
Des fouilles archéologiques ont été réalisées rue du Presbytère sur un site archéologique sensible, sous le regard attentif du maire.
Mandaté par la socièté Ages et Vie, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), avec le concours de l’entreprise PFENDER, a procédé à des prélèvements et relevés en ouvrant un réseau de tranchées exploratoires.
Le site présente un intérêt particulier : il témoigne d’occupations gallo-romaine et médiévale, et abritait autrefois un château détruit dans les années 1820.
La Municipalité soutient activement le projet Ages et Vie, dont la mise en œuvre a été retardée par plusieurs facteurs liés notamment à la période Covid, aux délais nécessaires au morcellement du terrain dépendant du Centre Hospitalier, à la restructuration interne de l’entreprise, liée à sa forte croissance, dans un contexte économique difficile pour le secteur médico-social ne facilitant pas de tel projet.
Le permis de construire, délivré en février 2025, porte sur 2230 m² et prévoit 16 studios pour Seniors. Il était conditionné à la réalisation du diagnostic archéologique pour vérifier la présence éventuelle de vestiges.
Les résultats actuels indiquent qu’aucune découverte ne devrait retarder le lancement du chantier, prévu pour 2026.
(Retrouvez toutes les photos sur : https://www.fains-veel.fr - Onglets : Tourisme / Galerie photos / Fouilles archéologiques)