À la suite de l’arrêté Préfectoral N° 11176-2025-DDT-SE du 19 août 2025 la commune de Fains-Véel est passée en alerte sécheresse concernant l’usage de l’eau. Il est donc interdit de :
- Arroser les pelouses, les massifs de fleurs, les jardinières, les jardins potagers, les espaces verts, les terrains de sport et ce, entre 11h et 18h.
- Vidanger les piscines, les bains à remous d’une capacité supérieure à 1 M3 dans le milieu naturel ou dans le réseau d’assainissement (eaux usées et/ou eaux pluviales).
- Pour les particuliers de laver son ou ses véhicules à titre privé à domicile.
- Pour les particuliers d’effectuer des travaux de nettoyages de façade, de toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel.
Les mesures commencent à s’appliquer à partir de la publication de cet arrêté pour une durée de 2 mois. En fonction de l’évolution des conditions hydrologiques et météorologiques les présentes dispositions pourront être prorogées, renforcées ou abrogées pour adapter les mesures à la nouvelle situation.
Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté s’expose à la peine d’amende prévue à l’article R.216-9 du Code de l’environnement, soit une contravention de 5éme classe : maximum 1 500 € d’amende.