TRAVAUX ECOLE/MAIRIE

25/11/2024 au 26/11/2024

Compte rendu de chantier du 25/11/2024 de la maitrise d'oeuvre "RTR SARL" en charge de la mission d'assistance, du suivi du chantier et de la coordination des travaux.

Reçu le rapport G2PRO le 21/11/2024 préconisant des fondations superficielles. A l’issue de la transmission de ce rapport aux différents intéressés, surviennent les échanges suivants :

  • le Bet PREVOT de l’Entreprise BELLORINI indique : « en page 35 il est pris en compte que les descentes de charge que j’ai précédemment transmises comprennent le poids propre des fondations. Ce n’est pas le cas. Les descentes de charges sont celles SUR fondations »,
  • DTF Géotechnique répond que : « Si le poids propre des massifs n'a pas été pris en compte dans le calcul de la descente de charge, les tassements totaux et différentiels seront en réalité nettement plus importants que ceux calculés dans notre mission G2PRO compte-tenu de la géométrie importante des fondations. Il faudra s'orienter vers un système de fondations profondes par micropieux que nous pourrons traiter sur demande et après réception d'un plan de fondation et de descentes de charges mis à jour ».

Nous rappelons que pourtant des échanges allant dans ce sens avaient eu lieu le 16/09/2024 entre le Bet PREVOT et DTF Géotechnique dont ce dernier indiquait : « A noter qu'après une première analyse sommaire, les largeurs importantes de certaines semelles engendreront des tassements absolus et différentiels assez conséquents et parfois supérieurs à 1,5 cm. Si ces tassements sont hors tolérance pour la structure du projet, il faudra revoir le plan de fondation et/ou la structure du bâtiment afin d'alléger les surcharges et retreindre les largeurs de fondation ».

Nous nous étonnons donc que la G2PRO ait pu préconiser dans un 1er temps des fondations superficielles sans rappeler ses mises en garde du 16/09/2024.

Aux vues de tout ce qui précède, il a été demandé à l’Ent. BELLORINI d’étudier tout ce qui permettrait de réduire les surcharges afin de ne pas être contraint de réaliser des micropieux. l’Ent. BELLORINI propose de remplacer tous les ouvrages prévus en béton en maçonnerie.

Accord de RTR mais cela ne sera sans doute pas suffisant. Il faudrait trouver une solution pour réduire les surlargeurs de fondations. Il est demandé à l’Ent. BELLORINI avant de reprendre ses plans d’exécution et descente de charges d’établir une première approche en réduisant les surcharges du bâtiment d’une part et d’autre part d’établir une balance financière prenant en compte la réalisation de micropieux. Une décision sera prise à la présentation de ces 2 solutions. L’Ent. BELLORINI indique que dans ces conditions et notamment la reprise de ses plans d’exécution, le chantier ne pourra pas reprendre avant le 13/01/2024.

Il faudrait que les réseaux AEP, ENEDIS et éclairage public soient repris avant cette date.

Dans ces conditions, il semble souhaitable de rouvrir à la circulation la rue de Véel. Nous demandons à l’Ent. BELLORINI de retirer ses clôtures.

Vous nous indiquez que l’Ecole Elémentaire serait intéressé pour récupérer 2 bancs posés dans la cour. Donc un seul resterait sur place.

PM : En plus du cuvelage étanche prévu dans la cuvette d’ascenseur, vous souhaitez mettre en plus une pompe avec regard compte tenu de la présence de sources. Nous demandons un devis à la Sté Bellorini

PM : Vous nous avez fait constater plusieurs infiltrations en plafond de la Salle des Mariages consécutives à des fuites en toiture de la Mairie. Les travaux de révisions de couverture Mairie sont prévus au marché de la Sté LEBRAS. Par contre, il faudra demander des devis à la Sté TABACCHI et la Sté TONNES pour la réfection du plafond.