Un tour d’horizon des chantiers en cours pour découvrir les futures réalisations structurantes dans la commune. Christian Robbe-Grillet, secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de l’arrondissement de Bar-le-Duc, est venu sur le terrain apprécier les investissements opérés par la commune et les projets à venir.
« Je ne peux que féliciter le maire Gérard Abbas et son équipe municipale pour le dynamisme et l’attractivité de la commune de Fains-Véel qui a toujours beaucoup de projets et plein d’idées », félicite l’hôte de marque de la commune. Venu à la rencontre des élus de Fains-Véel, Christian Robbe-Grillet, à la fois le secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de l’arrondissement de Bar-le-Duc, a été accueilli par Gérard Abbas et ses adjoints.
Le haut fonctionnaire est venu échanger avec les acteurs locaux du quotidien. Évoquant les nombreux chantiers d’envergure et tous les leviers de financement que la commune actionne, le représentant de l’État a livré le montant impressionnant des subventions versées par l’État sur la période de 2020 à 2024. « La commune de Fains-Véel a bénéficié pour cette période, d’un montant total de 1 503 131 € de subventions DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux) et DSIL (dotation de soutien à l’investissement local) », souligne Christian Robbe-Grillet. « Sans l’aide de tous nos partenaires financiers, État, GIP objectif Meuse, Département, Région, Fains-Véel n’aurait pu réaliser toute seule un tel niveau d’équipements », affirmait le maire Gérard Abbas.
Après une vue panoramique des dossiers de chantiers réalisés, en cours ou à venir, le secrétaire général et les élus sont allés découvrir sur le terrain ces réalisations structurantes. Au rez-de-chaussée de la mairie, c’est le chantier en cours de restructuration de l’îlot mairie école maternelle. Passage ensuite par la rue de Véel avec la rénovation de l’espace libéré par une maison incendiée pour accueillir de futurs appartements en accession à la propriété.
De retour près de l’ancien presbytère transformé en MAM, c’est la découverte d’une place de la mairie totalement rénovée. Dans l’enceinte de l’hôpital, à quelques mètres du centre-ville et des commerces, Christian Robbe-Grillet a pu apprécier le vaste espace qui devrait bientôt accueillir la création d’une résidence seniors « Age et Vie » et un programme de 10 logements locatifs de l’OPH.
Enfin, la délégation s’est rendue sur le stade municipal pour évoquer les futurs travaux d’extension des installations sportives.