Commune de Fains-Veel
Bienvenue
Météo

Météo à Fains Veel

20 °C / Ensoleillé
Vent: N de 7 km/h
Humidité: 60%
Auj
11/19 °C
Sam
10/20 °C
Dim
8/20 °C
Lun
9/18 °C
Calendrier
Mot du Maire

 

 

Retour sur les festivités du 14 Juillet

 

 

 

La foule était au rendez-vous sur la place de la mairie pour les festivités  données le 13 juillet en soirée à l’occasion de la Fête Nationale. Il régnait une ambiance de détente en cette douce soirée de journée estivale.

  Cette année, l’organisation a connu une nouvelle dimension avec l’installation de trois chapiteaux. Celui traditionnel de l’association « Les Sources » permettant de se désaltérer et d’y déguster de très bonnes gaufres, complété par un deuxième montée par l’Office Municipale de la   Culture et des Loisirs offrant une restauration rapide et enfin celui abritant la technique permettant d’assurer une partie musicale de qualité avec une   diffusion parfaite sur l’ensemble de la zone entièrement sécurisée par un bouclage efficace. Tables et chaises assuraient un confort aux consommateurs.

  Dès 18 heures les jeux prêtés par la ludothèque mis à disposition des enfants et adultes attiraient les premiers participants, si bien qu’à 20 heures 45, au moment du dépôt de gerbes aux monuments aux morts, l’animation était bien présente.

 Ensuite un vin d’honneur offert aux invités avec remise des diplômes aux  donneurs de sang s’est déroulé salle Rostand, au cours duquel monsieur le Maire devait notamment déclarer :

  « La commémoration de notre fête nationale constitue un moment fort de notre histoire… Malheureusement, ce 14 juillet 2017 reste inscrit dans une période difficile, de perte de nos repères, d’incertitudes avec ces menaces terroristes, rappelons-nous l’attentat qui a endeuillé le 14 juillet 2016 à Nice… Une période difficile où il est bon de rappeler les fondements de notre Nation. La Liberté qui n’a pas de limite sauf celles que nous nous sommes librement fixées afin de vivre en harmonie avec les autres…L’Egalité, dont se pose la question de son respect quand notre territoire et nos villes ne  bénéficie plus des mêmes droits, avec des quartiers de non droit dans les grandes cités de banlieue, avec des territoires ruraux oubliés. La Fraternité, lien entre tous les citoyens de notre mère Patrie, de notre Nation, qui par extension conduit à la solidarité sur la base d’un socle commun, avec des règles partagées et un code de conduite accepté par tous… Notre  conception de la Nation, de notre République sont un exemple pour une   Europe, toujours en construction, qui n’avancera qu’en retrouvant le sens de l’humain sur des valeurs communes avec des objectifs communs. »

  Ensuite, pour illustrer l’une des composantes de la devise de notre Nation « La Fraternité », Monsieur le Maire, et Madame Sylvie MALFAIT-BENNI présidente de l’Amicale des donneurs de sang bénévole de Meuse, ont    remis diplômes et insignes aux sept donneurs présents sur les 25 concernés par cette distinction pour avoir manifesté leur solidarité et avoir contribué à sauver des vies. 

  Alors que se déroulait le vin d’honneur, le rang des participants grossissait sur la place et les bénévoles de l’OMCL distribuaient les ballons aux  couleurs de notre drapeau aux très nombreux enfants impatients de   participer au lâcher de ballons.

 

  

Gérard ABBAS,
Maire de Fains-Véel
Vice-président de la Communauté d’Agglomération,
Conseiller Départemental